COUR pénale internationale
La poursuite des crimes internationaux en France s'effectue en complémentarité d'action avec la Cour pénale internationale (CPI).
Dans ce souhait d'une complémentarité efficace entre les juridictions françaises et la Cour pénale internationale, l'AFPCU entend porter sa voix par le biais de recommandations adressées chaque année à l'Assemblée des États parties à la Cour pénale internationale (AEP).
L'AEP se réunit chaque année en Décembre (soit à La Haye, soit à New-york) afin que les États membres de la CPI rendent compte des activités de la CPI, adoptent des résolutions, fixent les stratégies de chacun des acteurs participant à la lutte contre l'impunité des crimes internationaux.
L'AFPCU est par ailleurs sollicitée pour délivrer ses observations sur des documents d'orientations d'organes de la CPI (ex: le système d'aide judiciaire de la CPI).
PLAIDOYER FRANCE
L'AFPCU apporte son soutien à toute action législative et parlementaire visant l'amélioration des instruments nationaux de poursuite des crimes internationaux devant les juridictions françaises.